Boulonnais 2016 97 partants et 3 V.H.C.
25ème Rallye du Boulonnais – National – Communauté de Communes Desvres-Samer (107 engagés / 97 partants)
« Souvenir Brigitte Rogez-Delattre – Souvenir Alain Nicole »
1er Rallye du Boulonnais Historique CPEA (3 engagés / 3 partants)
L’un des favori et enfant du pays, s’impose logiquement sur le 25ème Rallye du Boulonnais, sur les traces de la Finale des Rallyes 2015. 2ème en 2015, il ne rate pas la 1ère marche en 2016 ! L’équipage de l’ACCO est sur la plus haute marche du podium sur cette belle voiture au couleur du Garage Auto Racing.
2ème, Vincent et Guillaume n’ont pas démérité tout au long du weekend.
3ème, José et Sylvie sur une voiture toujours performante termine à une seconde de la 2ème marche.
Un beau podium pour une belle fête du sport automobile amateur dans le pays de la Fraise !
Pour le rallye V.H.C., déception pour le comité d’organisation avec 3 équipages engagés mais 2 voitures à l’arrivée. Une maigre satisfaction pour l’équipe organisatrice qui pensait surfer sur la réussite de la Finale.
1. Vanson-Brûlé (Mitsubishi Lancer Evo 9) - 2. Christiann-Leclercq (Ford Fiesta WRC) à 44’3 - 3. Barbara-Grech (Subaru Impreza WRX) à 45"3 - 4. Saint Riquier-Gilbert (207 Super 2000) à 2’42"2 - 5. Lance-Lance (Clio RS 3) à 3’05"5.
1. Cauwel-Degras (BMW 323i) - 2. Wattine-Wattine (Ford Fiesta XR2).
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Finale de la Coupe de France des Rallyes 2015 145 engagés / 140 partants
Finale de la Coupe de France des Rallyes V.H.C. 2015 29 engagés / 29 partants
16 et 17 Octobre 2015 – Finale de la coupe de France des rallyes (Pas-de-Calais)
Scratchs : Galpin (1), Vanson (1), Rebout (3), Beaubelique (2), …
Leaders : ES1-ES2 : Galpin, ES3-ES7 : Rebout, ES8 : Galpin
Vainqueur à la Rochelle en S2000 l’an passé, Bruno Longepe était l’homme à battre sur sa 208 T16. Face à lui, de nombreuses R5 et S2000 pour rivaliser avec notamment Jean-Charles Beaubelique, Stéphane Pustelnik, Michel Morin, Michel Giraldo, Jérôme Galpin, Steve Mourey ou encore Dominique Rebout.
En groupe N, la liste superbe avec les quatre roues motrices de Yannick Patier, Michel Bourgeois, Johan Vanson, Eric Gonnet et Teddy Blanc-Garin.
En préambule de la finale des rallyes Moderne, les V.H.C. s’élançaient de Samer avec 29 équipages.
1. Galpin-Galpin (207 Super 2000) - 2. Morin-Morin (Fiesta R5) à 5’3 - 3. Vanson-Brûlé (Mitsubishi Lancer Evo 8) à 25’0.
1. Moncharmont-Duchaine (Porsche 911 SC) - 2. Baillere-Baillere (Porsche 911 SC) à 0’3 - 3. Guillemin-Charlot (Opel Kadett GTE) à 6’6.
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Boulonnais 2014 140 partants
Scratchs : Pruvot (4), Leclerc (1), Vanson (2)
Leaders : ES1-ES7 (Fin) : Pruvot
Grand favori au départ, Xavier Pruvot a assuré ce rôle en remportant cette 24e édition devant Johan Vanson leader du groupe N et Vincent Christiann. Auteur d’une troisième victoire consécutive en Coupe de France, le pilote Toyota est une valeur importante. A la quatrième place, Jean-Michel Leclerc s’impose dans le groupe F2000 alors que le groupe R revient à Steve Rousseau.
1. Pruvot-Pruvot (Toyota Celica GT4) - 2. Vanson-Brûle (Mitsubishi EVO 8) à 19’’4 - 3. Christiann-Barrois (Toyota Celica GT4) à 39"9 -
4. Leclerc-Humbert (Renault Clio RS) à 41"4 - 5. Mortier-Forgez (Subaru Impreza GT) à 50"0.
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Boulonnais 2013 145 partants
Scratchs : Mortier (1), Pruvot (4), Choquet (1)
Leaders : ES1 : Mortier, ES2-ES6 (Fin) : Pruvot
Xavier Pruvot s’impose largement devant José Barbara et Arnaud Choquet vainqueur du groupe Z. En F2000, Francis Legrand s’impose après un gros duel face à Marc Lance. Cinquième, Jean-Luc Debove gagne le groupe N alors que le groupe R est pour Steeve Robillard.
1. Pruvot-Pruvot (Toyota Celica GT4) - 2. Barbara-Montigny (Mini) à 44’’8 - 3. Choquet-Caucheteux (BMW M3) à 47"1 - 4. Legrand-Legrand (Renault Clio RS2) à 55"6 - 5. Lance-Lance (Renault Clio RS3) à 1’00"5.
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Boulonnais 2012 106 partants
En jouant à merveille sa partition lors du prologue, Anthony Mortier (Impreza GT) réalise un véritable concerto le lendemain, pour doubler la mise au final. José Barbara échoue au pied du podium, après avoir immiscé sa Mitsubishi de location dans une propriété de l’ultime ES sans ouvrir la barrière.
1. Mortier-Forgez (Impreza GT) - 2. Legrand-Legrand (Clio RS) à 38"1 - 3. Bécue-Desquiret (Clio Williams) à 49"5 - 4. Barbara-Grech (Mitsubishi Evo X) à 56"6 - 5. A. Lefrançois-Leroy (Impreza GT) à 1'3"1.
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Boulonnais 2011 145 partants
Un énième succès de José Barbara (Impreza GT) se profile à l’horizon mais une durit de direction assistée flanque tout par terre. Obligé de manœuvrer dans l’ultime épingle de Questrecques, le Touquettois laisse le champ libre à Anthony Mortier.
1. Mortier-Forgez (Saxo kit car) - 2. Pruvôt-Pruvôt (Impreza GT) à 16"6 - 3. Vanson-Brulé (206 S1600) à 18"2 - 4. Christiann-Maugy (Celica GT4) à 23" - 5. Meyer-Meyer (Impreza WRX) à 31"7.
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Boulonnais 2010 150 partants
Arnaud Choquet bluffe tout l’auditoire lors du prologue avec sa BMW M3. Une glissade impromptue de Vincent Christiann au sortir de l’épingle de Questrecques, permet finalement à José Barbara de rafler les lauriers pour 1".
1. Barbara-Barbara (Impreza GT) - 2. Christiann-Buisine (Celica GT4) à 1" - 3. Fouteret-Brissart (Clio R3) à 5"7 - 4. Legrand-Legrand (Clio RS) à 10"1 - 5. Choquet-Caucheteux (BMW M3) à 27".
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Boulogne 2009 148 partants
Grâce à un prologue époustouflant entre Vieil-Moutier et Lottinghen, le Touquettois José Barbara (Impreza GT) asphyxie la concurrence d’entrée.
1. Barbara-Montigny (Impreza GT) - 2. Mortier-Le Poec (Saxo Kit Car) à 12" - 3. Salaun-Libessart (Celica 4WD) à 12"5 - 4. S. Fournier-Biguet (Saxo VTS) à 34"8 - 5. Legrand-Legrand (Clio RS) à 42"5.
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Boulogne 2008 150 partants
Vainqueur sortant, Stéphane Baudier part en tonneaux dans l’ES2 avec sa Clio Maxi, peu après le stade de Samer. Auteur d’un surprenant troisième temps scratch dans l’ES5 (Longfossé-Wierre au Bois), Eric Eiglsperger ne fait pas dans la demi-mesure avec sa vaillante 205 GTi.
1. Barbara-Diers (Impreza GT) - 2. Honvault-Honvault (Celica 4WD) à 7"5 - 3. Lebrun-Vannoorenberghe (Celica GT4) à 34"8 - 4. Valentin-Havez (BMW M3) à 58"3 - 5. Mortier-Mariel (Saxo Kit Car) à 1'6"1.
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Boulogne 2007 150 partants
S’il y a bien un pilote qui est surmotivé quand le mois d’août pointe le bout du nez, c’est bien Stéphane Baudier. Adepte de l’épreuve, l’Ardennais s’impose enfin après s’être mis en valeur à plusieurs reprises avec sa Visa. Quelques gouttes de pluie font perdre leurs illusions à Bertrand Honvault (Celica 4WD) et Cédric Valentin (BMW M3), qui traversent une propriété en vue de l’arrivée de Wierre-au-Bois. Encore moins de réussite pour Sébastien Huyghe (Honda Integra) qui sort lourdement de la route dans le prologue de Questrecques.
1. Baudier-Gobinet (Clio Maxi) - 2. Honvault-Honvault (Celica 4WD) à 27"1 - 3. Valentin-Havez (BMW M3) à 35"3 - 4. Cailliau-Lorette (Clio RS) à 48"4 - 5. Bécue-Poyer (Clio Williams) à 52"3.
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Boulogne 2006 138 partants
Apparition d’un prologue le Samedi, une mise en bouche appréciée par les spectateurs qui investissent en masse la spéciale du Breuil. Après un tout-droit dans l’ultime spéciale, Anthony Mortier (Saxo Kit Car) laisse échapper la victoire au profit de Cédric Valentin (BMW M3).
1. Valentin-Havez (BMW M3) - 2. Baudier-Gobinet (Clio Maxi) à 7"3 - 3. Mortier-Schulz (Saxo Kit Car) à 15"6 - 4. Fouteret-Dupuis (306 S16) à 18"3 - 5. Goettelmann-Matter (BMW M3) à 25"7.
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Boulogne 2005 135 partants
Avec sa Clio 16S F2000, le Normand Frédéric Morel rafle la vedette à Bertrand Honvault (Clio RS). Alors que le Marquisien sabre le champagne sur le podium, une dernière spéciale se joue en coulisse. Après examen des carnets de bord, dix-sept équipages sont pénalisés pour avoir pointé en avance à un contrôle horaire, dont l’équipage vainqueur.
1. Morel-Gauduin (Clio 16S) - 2. Baudier-Gobinet (Visa 1000 Pistes) à 6"4 - 3. Huyghe-Poyer (Honda Integra R) à 9"5 - 4. Boulongne-Dambrine (Clio RS Ragnotti) à 11"1 - 5. Pruvôt-Pruvôt (Escort Cosworth) à 18".
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Boulogne 2004 150 partants
Inscrit de dernière minute, Jean-Jacques Lebrun (Celica GT4) fait parler la poudre. Sur le podium à l’issue de la première boucle, Jean-Pierre Fleury (Golf Kit Car) ne peut aller plus loin. Dans l’incapacité de présenter le carnet de bord, l’équipage est mis hors course. En fait, le précieux carnet s’était glissé sous la plaque rivetée en dessous du siège copilote.
1. Lebrun-Lebrun (Celica GT4) - 2. Ghillet-Legros (Clio) à 30"8 - 3. Honvault-Honvault (Clio RS) à 1'6"7 - 4. Cailliau-Ingelaere (Clio RS) à 1'16"6 - 5. Mortier-Darques (Saxo VTS) à 1'19"6.
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Boulogne 2003 140 partants
Vingt-sept ans. Ce n’est pas l’âge de Didier Triplet, le vainqueur de l’édition 2003, mais celui de son Opel Manta 400 qui dame le pion à un duo de kit cars composé de Franck Anne (Clio Maxi) et Jean-Pierre Fleury (Golf Kit Car). Une édition à oublier pour Johan Vanson qui meurtrit sévèrement son Astra Kit Car dans l’ES du Breuil.
1. Triplet-Leleu (Opel Manta) - 2. F. Anne-Vandenabeele (Clio Maxi) à 10"2 - 3. Fleury-Trotin (Golf Kit Car) à 14"5 - 4. Barbosa-Bourillon (Opel Manta) à 21"6 - 5. Blanquart-Rodriguez (205 Maxi) à 25".
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Boulogne 2002 133 partants
Au volant de sa rutilante Clio, Christophe Ghillet fait des étincelles. Sur ses terres, Johan Vanson lui donne du fil à retordre mais son Astra Kit Car ne veut pas tourner à l’épingle de Questrecques. Il perd gros à chaque passage, notamment 17s lors de son dernier virage, et termine quatrième dans le sillage de Dominique Lambert (Clio Maxi) et Didier Triplet (Opel Manta 400).
1. Ghillet-Rabouille (Clio) - 2. Lambert-Garion (Clio Maxi) à 6" - 3. Triplet-Leleu (Opel Manta) à 16" - 4. Vanson-Debove (Astra Kit Car) à 19" - 5. Gamblin-Da Cunha (Porsche 911) à 21".
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Boulogne 2001 145 partants
Venu préparer la Finale d’Amiens, Eric Thuel-Chassaigne tient le scratch avec sa BMW 318 Compact F2000, malgré un magistral 360° à l’entrée du stade de Samer. Malheureusement, l’Auvergnat se voit infligé une pénalité effarante d’une minute pour avoir mordu une ligne blanche sur le routier. Julien Level (Escort Cosworth) récupère les lauriers sur tapis vert.
1. Level-Level (Escort Cosworth) - 2. Barbara-Barbara (Mégane Maxi) à 1"5 - 3. Lebrun-Lebrun (Clio Maxi) à 5"7 - 4. Triplet-Gobinet (Opel Manta) à 7"2 - 5. F. Anne-Cozette (Escort Cosworth) à 11"8.
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Boulogne 2000 135 partants
Comme au bon vieux temps, José Barbara ressort une Porsche 911 et domine la concurrence.
1. Barbara-Busson (Porsche 911) - 2. Gamblin-Da Cunha (Porsche 911) à 37" - 3. Vanson-Debove (Opel Astra GSi) à 39" - 4. Bauduin-Dehaynin (306 Maxi) à 43" - 5. Triplet-Duthoit (Opel Manta) à 47".
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Boulogne 1999 128 partants
Motivé par un numéro de départ anodin (N°39), Johan Vanson surprend les favoris avec son Opel Astra GSi. Bien dans le rythme, Jean-Jacques Lebrun (Clio Maxi) joue de malchance en cassant un cardan dans le dernier chrono. Eric Bauduin (309 GTi) et Henri Bève (Opel Manta) complètent le podium.
1. Vanson-Debove (Opel Astra GSi) - 2. Bauduin-Dehaynin (309 GTi) à 30" - 3. Bève-Vauchez (Opel Manta) à 41" - 4. Lebrun-Lebrun (Clio Maxi) à 44" - 5. Baratte-Flippe (R5 GT Turbo) à 47".
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Boulogne 1998 110 partants
Marc Ledue (Mégane Maxi) pointe en tête avant de sortir violemment dans Questrecques. Franck Anne (Clio Maxi) aborde la dernière boucle avec un mince avantage, mais sous la pluie, il commet une faute qui profite à Christophe Vaison (306 Maxi). Généreux dans l’effort, le local Claude Boutoille (Escort RS) termine sixième.
1. Vaison-Sellier (306 Maxi) - 2. F. Anne-Mansel (Clio Maxi) à 28" - 3. Barbara-Flament (BMW M3) à 29" - 4. Guyot-Bernard (Opel Manta) à 52" - 5. Proville-Leleu (Opel Manta) à 1'29".
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Boulogne 1997 111 partants
Le Réunionnais Sabir Gany (306 Maxi) domine nettement les débats. Retour remarqué d’Alain Flament, brillant sixième sur sa BMW M3 (ex-Guyot).
1. Gany-Thorin (306 Maxi) - 2. F. Anne-Mansel (Clio Maxi) à 29" - 3. Barbara-Barbara (BMW M3) à 31" - 4. Rémy-Tailleux (Clio Maxi) à 40" - 5. Lebrun-Lebrun (Clio Williams) à 1'7".
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Boulogne 1996 113 partants
Issue analogue aux deux éditions précédentes avec le succès de José Barbara, Marc Guyot devra encore patienter. Avec sa "Flying Visa" d’un autre âge, Stéphane Baudier enchante les spectateurs et termine au pied du podium.
1. Barbara-Barbara (BMW M3) - 2. Guyot-Bernard (BMW M3) à 3" - 3. Molon-Delmarre (BMW M3) à 39" - 4. Baudier-Varoquier (Visa 1000 Pistes) à 1'3" - 5. Pruvôt-Boisnard (R5 GT Turbo) à 1'34".
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Boulogne 1995 135 partants
Doublé identique à 1994 mais fruit d’une course totalement différente. En proie à des coupures moteur, Guyot n’est pas mettre de son destin. Dominateur, Barbara a failli tout perdre dans l’ultime chrono en rattrapant la voiture zéro puis en crevant.
1. Barbara-Barbara (BMW M3) - 2. Guyot-Bernard (BMW M3) à 12" - 3. Baudier-Baudier (Visa 1000 Pistes) à 23" - 4. Molon-Delmarre (BMW M3) à 37" - 5. Albert-Perardet (R5 Turbo) à 47".
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Boulogne 1994 110 partants
Belle passe d’armes entre les BMW M3 de José Barbara et Marc Guyot. En jouant son va-tout dans l’ultime passage du Breuil, au tracé plus rapide, l’expérimenté José Barbara s’impose pour une seconde.
1. Barbara-Barbara (BMW M3) - 2. Guyot-Bernard (BMW M3) à 1" - 3. Molon-Lauté (BMW M3) à 44" - 4. Hoé-Charleux (205 16S) à 1'11" - 5. Proville-Diers (Opel Manta) à 1'20".
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Sous une météo capricieuse, René Develay (R5 Turbo) et Marc Ledue (Golf) se rendent coups pour coups. L’accalmie de l’ultime boucle permet finalement à la R5 Turbo de prendre le large. Au pied du podium, Marc Guyot, qui découvre sa BMW M3, contient les assauts de Claude Boutoille, sur une Opel Manta qu’il connaît bien.
1. Develay-Penel (R5 Turbo) - 2. Ledue-Ledue (Golf GTi) à 10" - 3. Valcke-Colmart (205 GTi) à 28" - 4. Guyot-Bernard (BMW M3) à 49" - 5. Boutoille-Caron (Opel Manta) à 53".
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Boulogne 1992 105 partants
Alors qu’il devait disputer initialement le rallye du Berry, le Dijonnais Christian Alexandre débarque finalement dans le Pas-de-Calais, Christophe Vaison (BMW M3) l’ayant convaincu de venir jouer avec lui. Redoutable d’efficacité avec son étonnante Jidé à moteur turbo, il rentabilise son déplacement en s’imposant de fort belle manière. Dauphin sur le terrain, le spécialiste du Rallycross est finement déclassé suite à une réclamation de José Barbara, car le pare-chocs de sa BMW M3 n’est pas conforme.
1. Alexandre-Alexandre (Jidé) - 2. Barbara-Barbara (BMW M3) à 23" - 3. Ledue-Ledue (Golf GTi) à 44" - 4. Develay-Penel (R5 Turbo) à 46" - 5. Barbosa-Kowalczuk (Opel Manta) à 56".
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Boulogne 1991 100 partants
Au terme d’une bagarre haletante avec la R5 Turbo de Pascal Lelarge, Christian Barbosa (Opel Manta) signe sa première victoire pour quatre petites secondes. Au volant de leurs Visa 1000 Pistes respectives, Pascal et Yves Leroy se mettent en valeur en signant chacun un temps scratch.
1. Barbosa-Kowalczuk (Opel Manta) - 2. Lelarge-Caplain (R5 Turbo) à 4" - 3. Ledue-Ledue (Golf GTi) à 20" - 4. Y. Leroy-Germain (Visa 1000 Pistes) à 24" - 5. Rayet-Rayet (Talbot Lotus) à 29".
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Deux rallyes furent également organisés au beau milieu des années 80 :
Rallye de Boulogne - Cedico 1985 37 partants
Sur la courte première étape avec deux passages dans l’ES tracée entre Outreau et Equihen via la rue Danton, Luc Dumange (R5 Turbo) se montre le plus en verve. Le lendemain, Jean-Marc Ivens (Samba Rallye) tente bien son va-tout mais les quatre passages dans l’ES disputée entre Courset et Doudeauville n’inversent pas la tendance.
1. Dumange-Chapron (R5 Turbo) - 2. Ivens-Macé (Samba Rallye) à 20" - 3. Verhack-Fouillouse (Opel Kadett GTE) à 35" - 4. Flament-Facon (Opel Ascona) à 49" - 5. Delattre-Delattre (Golf GTi) à 50".
Ronde du Boulonnais 1984 39 partants
Venu ramasser juste avant l’échéance les derniers points nécessaires à sa qualif pour la Coupe de France, Bernard Mathon (R5 Turbo) prend logiquement l’avantage sur son homologue Philippe Vernier (R5 Turbo), champion de ligue cette année-là.
1. Mathon-Héno (R5 Turbo) - 2. Vernier-Vernier (R5 Turbo) à 14"5 - 3. Verhack-Duhaut (Opel Kadett GTE) à 23"9 - 4. Mucherie-Miquet (Visa Trophée) à 24"1 - 5. D
Ph Sergent 2017